Aller à la poursuite de ses rêves n’est pas être égoïste

Lors d’une séance de découverte ce matin, nous avons abordé un point fréquent qui nous empêche bien souvent de passer à l’action : Le sentiment d’être égoïste si nous nous impliquons dans un projet professionnel jugé « risqué ».

Il peut être déjà intéressant de faire un point sur ce qu’est le risque…

Moi qui aime bien clarifier les termes, le risque est « un danger éventuel plus ou moins prévisible ».  En droit, nous dirons même que c’est l’éventualité d’un événement qui peut causer un dommage.

De mon point de vue, l’éventualité de rester enfermé dans une vie qui ne nous permet pas de nous révéler cause un réel dommage.

Le risque ne serait donc bien qu’une question d’interprétation 😉

Mais reprenons mes propos …

Je ne peux pas me permettre de faire prendre ce risque à ma famille… Nous avons prévu d’aménager la terrasse pour cet été, je ne peux pas me le permettre !

Ok alors est-ce une question de risque, ou une question de priorité ?

Dans les faits, un bon nombre de personnes ne font pas de la réalisation de leurs rêves leur priorité, elles se contentent de médiocre, et comme elles n’assument pas vraiment, elles préfèrent dire que c’est par esprit d’engagement envers les autres !

Bon d’accord, je provoque un peu, mais si on y regarde sincèrement, il y a un peu de ça non ?

Je ne blame personne, nous sommes dans une société de consommation et nous avons intégré que pour être heureux il fallait posséder telle maison avec le mobilier à la mode et partir en vacances 2 fois par an minimum chaque année…

Et si cela vous rend heureux c’est parfait !

Mais pour les personnes qui lisent ces mots, je dirais que cela ne vous rend pas si heureux que cela !

Je me suis moi-même laissée enfermée dans ce modèle…Sous le coup de la pression de la société, de mon entourage et de ma propre pression.

Et puis si, comme moi, vous avez un driver « Fais plaisir » dominant, alors  on se laisse vite  entrainer dans la croyance que si c’est pour son épanouissement personnel, alors c’est être égoïste…

Mais ce n’est pas ça être égoïste, ça c’est avoir peur, c’est ne pas avoir suffisamment confiance pour croire en soi et investir sur soi.

Ça c’est FUIR !

Et que se passerait-il si le « ce n’est pas possible » se transformait en « tout le monde peut le faire, et moi aussi » ?

Que se passerait-il si vous sortiez des terrains battus pour explorer tous les potentiels de la vie ?

Quelle image cela donnerait-il à vos proches ? A vos enfants ? A votre partenaire de vie ?

Quel impact pourriez-vous avoir dans ce monde ?

L’autre jour j’étais avec une personne qui me disais qu’elle ne savait pas du tout ce qu’elle voulait faire, juste créer sa boite…

Et comme elle ne trouve pas l’idée, elle ne se lance pas !

Encore une manière de Fuir… Je suis ABSOLUMENT convaincue que l’idée se cache au fond d’elle, elle n’ose simplement pas laisser briller sa lumière c’est tout !

Sans le courage, nous aurons un jour des regrets…

Pour ma part, la perspective du regret était insupportable… j’ai pris le risque d’aller à la poursuite de mon rêve, et le chemin est à la fois étourdissent, magnifique, challengeant et riche d’apprentissage😊

Si vous êtes prêt à affronter vos peurs pour ne pas avoir de regrets, je vous invite à une séance de découverte avec moi, nous échangerons sur vos challenges du moment :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s