Comment dépasser la peur de se lancer

Avoir le désir de devenir entrepreneur et oser franchir le pas sont 2 choses très différentes.  

Ce qui nous permet de franchir ce cap, c’est notre capacité à franchir nos peurs.   

Dépasser ses peurs pour se lancer dans la grande aventure de la liberté est possible, je l’ai moi-même fait 😉   

Voici ici quelques astuces pour y parvenir à votre tour.  

Belle écoute,   

Noémie   

Résumé :

Hello à tous. Je suis très heureuse de vous retrouver cette semaines et dans ce tout nouveau numéro de podcast, nous allons répondre à la question, comment dépasser la peur de se lancer ? Vous savez, cette peur qui vient nous faire tergiverser, nous faire douter, nous faire remettre en question ce désir qu’on peut avoir de nous lancer dans la voie de l’Indépendance.

Malheureusement, si on l’écoute un petit peu trop, si on laisse cette peur guider notre vie, le risque, c’est vraiment de voir passer ce rêve au loin, de le voir s’éloigner au fur et à mesure des années qui vont passer et de se dire un beau matin « dommage, j’aurais bien voulu essayer et puis j’ai pas osé ».

Alors comment ne pas en arriver là et comment réussir à oser, malgré les peurs ? 

La première chose qui est important de comprendre face à cette peur de se lancer, c’est que c’est normal qu’elle existe. Le but n’est pas de supprimer cette peur, de faire comme si elle n’existait pas. Le projet de se lancer dans l’entreprenariat s’accompagne d’incertitudes, de doute.

Potentiellement, il y a du danger, du risque, donc c’est normal qu’il y ait des peurs qui se réveillent, c’est complètement logique. 

Le but c’est de réussir à dépasser cette peur, de faire en sorte qu’elle ne sois pas paralysante.

Et qu’importe la peur en fait, que ce soit la peur financière, la peur de l’échec, la peur du regard des autres, la peur enfin toutes les peurs en fait qui peuvent être associés à cette ce projet de transition, finalement, relève beaucoup au final de la peur de l’inconnu, là là peur de ne pas savoir ce qui va se passer. 

Comment faire pour dépasser ses peurs ?

  • La première chose à à faire, c’est prendre conscience que souvent, nos peurs sont des menteuses. Nos peurs ne sont pas la réalité. Ce ne sont simplement des projections de ce que l’on imagine qui pourrait se passer si on se lançait dans tel scénario. En général, on a vraiment tendance à amplifier les risques qui peuvent être associés à n’importe quel projet.

Pour réussir à dépasser sa peur, il faut déjà la remettre en question, lui dire, « OK, j’entends que j’ai peur d’échouer, mais en même temps, c’est quoi la probabilité que j’ai échoué ? Qu’est ce que j’ai comme ressource en face de cette peur ?  »

Venez mettre en face des ressources, qu’est ce que je vais pouvoir mobiliser si demain je vois que je suis dans un scénario d’échec, qu’est ce que je vais pouvoir mettre en place pour dépasser ce scénario d’échec, quelles sont mes ressources ?

  • Attention au pouvoir des mots : le mot peur et vraiment associé à un danger, c’est l’alarme instinctive de peur va vraiment se réveiller quand notre vie est en danger. On a le cœur qui s’accélère, les jambes qui flagellent, des sueurs. Notre corps réagit vraiment intensément à cette émotion de peur quand elle apparait instinctivement. ça, c’est la vraie peur.

Sauf que quand on parle de peur de l’échec, peur financière, de perdre son confort financier, par exemple son aisance financière, peur du regard des autres, tout cela ne nous met pas en danger de mort.

Minimiser le le potentiel risque qu’il y a derrière ce qu’on associe comme étant de la peur qui en vérité est une crainte, une inquiétude. Eviter de parler de peur évitera à votre système interne de se mettre en alerte de danger de mort.

C‘est plus facile de franchir une crainte que de franchir une peur. 

  • Vous réussirez à dépasser cette peur de vous lancer à partir du moment où votre désir de vous lancer sera plus fort que votre peur. 

– Est ce que mon désir de me lancer est plus fort que ma peur ?

– Qu’est ce que je pense que ça peut m’apporter ? 

– Est ce que je pense que ça peut changer à ma vie de manière bénéfique ?

– Est ce que vraiment c’est plus important pour moi que d’aller à la rencontre de ce désir, de matérialiser ce désir, même si je dois faire face à mes plus grandes peurs, à mes plus grandes craintes ?

Et pour finir, j’ai envie de vous dire, gardez vraiment en tête que la confiance vient avec l’expérience.

C’est quelque chose que je dis souvent, peut être que c’est pas la première fois que vous l’entendez de ma bouche, mais la répétition est la mère de l’apprentissage donc c’est OK pour moi que vous l’entendiez à nouveau et si c’est la première fois, bah tant mieux 🙂

La confiance vient avec l’expérience, donc vous ne pouvez pas attendre d’avoir pleinement confiance en vous avant de vous lancer, ce n’est pas possible. 

Vous pouvez avoir confiance en la vie, confiance en votre destin, confiance en votre bonne étoile, confiance an fait que vous serez soutenu, guider sur ce chemin mais avoir pleinement confiance en vos capacités, ce n’est pas forcément facile parce que vous n’avez pas encore eu l’expérience. 

C’est l’expérience qui développera vos compétences, vos ressources.

La plus grande erreur que vous pourriez faire, c’est d’attendre d’avoir pleinement confiance avant de vous lancer, puisque la confiance vient avec l’expérience par contre, renforcez cette croyance que vous pouvez y arriver même si vous n’avez pas encore toutes les ressources en vous

Franchir ce cap va vous demander d’être capable de passer à l’action malgré la peur, donc d’avoir du courage. 

Cherchez plus à développer votre courage que votre confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :