
Se sentir prêt à se lancer quand on a un projet de reconversion et de transition, surtout quand cela implique de quitter le salariat pour l’indépendance, peut être un des éléments déclencheurs de notre décision de passer à l’action.
Alors sur quel critère déterminer si notre projet est vraiment prêt et si nous sommes suffisamment mature pour le lancer ?
Je vous donne ici quelques éléments de réponses.
Résumé :
Bonjour et Bienvenue dans ce nouvel épisode du pas de caste au pays des possibles. Cette semaine, je vais répondre à une question que l’on se pose quand on a le projet de se lancer dans l’entreprenariat, qui est, comment savoir si notre projet est prêt ?
C’est sûr que avant de prendre la décision de tout quitter, c’est important de savoir si son projet est vraiment prêt et si on ne va pas au casse-pipe.
Et si à au-delà du projet, savoir si soi-même, on est vraiment prêt à tenter l’aventure de l’indépendance de l’entreprenariat ?
Je vais vous livrer dans cet épisode 5 points qui peut vous faire dire si oui ou non vous êtes prêt à vous lancer, si votre projet entrepreneurial est suffisamment prêt pour vous lancer dans l’aventure.
#1 : Le premier point à prendre en compte, c’est de savoir si vous êtes oui ou non à l’aise avec le projet que vous avez en tête.
Est ce que vous avez vraiment envie de vous projeter dans la dans ce projet là, dans celui que vous avez envie de lancer ? Et pour savoir si vous êtes vraiment à l’aise, si vous vous projetez vraiment dans cette vie, le plus simple, c’est de vous poser et de voir si vous pouvez en parler autour de vous avec enthousiasme.
Si vous êtes à l’aise avec le fait de parler de votre projet autour de vous, si vous êtes à l’aise avec la mission que vous allez occuper
Si à l’inverse vous avez du mal à en parler, que vous bafouillez, que vous cherchez vos mots, que vous n’êtes pas très clair sur le projet que vous voulez lancer, c’est que vous n’êtes pas prêt.
Cela peut venir de différentes raisons :
– Parce que finalement ce projet il est pas suffisamment aligné,
– Vous manquez encore de clarté sur le projet que vous voulez lancer
#2 : Le second point à prendre en considération pour savoir si votre projet est suffisamment prêt ou pas pour vous lancer : Savez-vous dire, ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites ?
C’est à dire est ce que vous êtes suffisamment clair, suffisamment précis sur la mission que vous allez occuper quand vous serez indépendant.
Donc le premier point c’est vraiment, est ce que vous êtes à l’aise avec ça ?
Le 2e point c’est, est ce que vous êtes suffisamment précis sur les éléments que vous allez développer dans votre projet entrepreneurial, c’est à dire ce que vous faites. Quelle est votre mission ?
Quels bénéfices apportez-vous à vos clients, comment vous le faites, donc quelle est votre démarche ? Quelle est l’expérience client que vous faites vivre et pourquoi vous le faites ?
#3 : Le 3e point pour savoir si votre projet est prêt c’est, est ce que vous savez expliquer en quoi c’est mieux pour vos clients avec vous que sans vous ?
C’est à dire, est-ce que vous êtes suffisamment confiant, est ce que vous êtes suffisamment certain que vos futurs clients ont intérêt à travailler avec vous ? Est ce que vous êtes sûr que ce sera mieux pour eux avec vous que sans vous ? Il faut que ça se soit évident dans votre esprit.
#4 : 4e point pour savoir si votre projet est prêt, c’est est- ce que vous avez un plan pour poser vos premières actions pour développer votre projet ?
Tant que ça reste au stade d’idées, tant que vous êtes pas vraiment dans le concret, que vous ne savez pas comment faire pour poser les choses avec précision, alors vous n’avez pas de plan concret, vous n’êtes pas encore passé dans la matière, vous n’avez pas matérialisé les choses et donc ça reste un stade d’idées. Et ce n’est pas un projet entrepreneurial. Donc vraiment est ce que vous avez un plan précis pour poser vos premières actions ?
Donc si c’est pas encore le cas, travaillez à construire ce plan, de savoir quelles vont être vos premières actions pour avancer vers ce projet ?
Typiquement pour moi comme pour mon mari Laurent, par exemple, quand l’un et l’autre, on a lancé notre activité. Notre première action, finalement, aura été de nous former.
Ensuite, notre étape d’après aura été de prendre un coach l’un et l’autre pour nous accompagner dans le développement, la mise sur pied de notre activité.
Donc quel est votre plan ? Et en tout cas trouver des moyens, des manières de d’établir un plan qui soit concret pour vous permettre d’aboutir à la réalisation de votre projet.
#5 : le 5e et dernier point que je voulais partager avec vous sur est ce que mon projet et comment savoir si mon projet est prêt ou pas à se lancer ? C’est est ce que vous avez vraiment envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?
Est ce que votre désir est devenu plus fort que vos freins, vos blocages où vos peurs ? Peut être que vous pouviez avoir ou que que voilà qui se sont réveillés peut être à un moment donné.
Dans cette réflexion et dans ce parcours, votre projet et vous serait vraiment prêt lorsque vraiment votre envie, votre désir.
Les bénéfices que vous associés à cette nouvelle vie d’entrepreneur seront plus forts que les peurs que vous pouvez y associer, que les peurs qui peuvent vous freiner aujourd’hui, donc ça ne veut pas dire que vous n’aurez plus de peur, d’accord ?
On n’élimine pas la peur, la peur est naturel.
Et si vous vous lancez dans cette aventure que vous n’avez jamais expérimentée, bien sûr que vous allez avoir des peurs qui vont se réveiller. La peur n’est qu’un signal d’alerte, elle ne doit pas venir contrôler votre vie.
Qu’il y ait des peurs n’est pas en soi quelque chose de bloquant par contre, pour pouvoir vraiment passer à l’action, ce qui va être important, c’est que votre désir soit plus fort que votre peur.
Mettez dans la balance tout ce qui rentre dans la case de vos envies, de votre désir de vous lancer, et ce qui rentre dans vos peurs.
Est ce que aujourd’hui la case des désirs est plus élevée que la case des peurs ?
Si c’est le cas, vous êtes prêt à vous lancer ?
Si c’est pas le cas, c’est important de travailler encore là-dessus pour remonter la partie des désirs et pour que la peur ne soit plus celle qui vient vous bloquer dans cette aventure.
5 points importants que je voulais partager avec vous de manière assez rapide.
Si vous voulez approfondir tous ces points, si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné sur l’ensemble de ces points, n’hésitez pas à me contacter, envoyez moi un petit mail à noemie@aupaysdespossibles.com, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur finalement ou en est votre projet et est ce que vous êtes prêt aujourd’hui à vous lancer ?
Voilà j’espère que cet épisode vous aura apporter de l’eau à votre moulin.
Je vous souhaite une très très belle semaine.
Je vous dis à très vite, je vous embrasse.
Votre commentaire